Connexion
Naviguer vers le haut
L'EVOLUTION DU SECTEUR DE L'ENERGIE
 
Depuis les années 2000, le marché belge de l’énergie a été progressivement libéralisé. Ceci signifie que les ménages et sociétés belges peuvent librement choisir leur fournisseur de gaz et d’électricité.
 
La libéralisation du marché de l’énergie est consécutive à la législation européenne. Toutefois toutes les parties du secteur de l’énergie ne sont pas ouvertes à la concurrence. Il y a d’une part les activités commerciales et d’autre part les activités régulées. Ceci signifie que les acteurs du marché remplissent différents rôles.
 
Les producteurs d’électricité et les importateurs de gaz naturel se situent dans la partie libéralisée du marché de l’énergie. La gestion du réseau de transport sur lequel l’énergie produite est transportée est une activité régulée et non ouverte à la concurrence. En Belgique, les gestionnaires du réseau de transport (GRT) sont Elia pour l’électricité et Fluxys pour le gaz naturel.
 
Les gestionnaires du réseau de distribution (GRD) sont connectés aux réseaux de transport avec leurs réseaux de distribution. Ils sont chargés de l’exploitation, l’entretien  et développement de l’infrastructure qui apporte l’électricité et le gaz naturel aux ménages et sociétés. Les différents gestionnaires du réseau de distribution ont le monopole sur le territoire où ils opèrent.
 
En tant que Clearing House, Atrias remplit le rôle d’intermédiaire entre les fournisseurs d’énergie et les GRD d’une part et les GRD et GRT d’autre part. Ainsi la situation du marché de l’énergie belge a évolué des Clearing Houses décentralisées vers une  Clearing House centrale.